Press Releases

  • Home
  • Press Releases
You Are Here:

Une fable philosophique de Mozart sur l’amour

Posted by Edgar Davidian on l'orient-le jour

Le denier tour de baguette est bien entendu à maestro Toufic Maatouk. Quel commentaire sur cet opus mozartien ? « Je reprends, dit-il, les propos de Kant : Cosi fan tutte, ou l’école des amants, est une fable philosophique sur l’amour. J’attache une grande importance au libretto. Cette œuvre parle de la recherche du bonheur. Le seul défi est de captiver le public sans décor et sans costumes… ».....
Pari, certainement, gagné et gagnant. Avec un casting de tonnerre comme celui-là, Mozart est bien servi. Et le public aussi. Et en avant la musique !

View

Cosi Fan Tutti ou l’Ecole des Amants : un concert mozartien à ne pas manquer

Posted by Nelly Hélou on agenda culturel

Farce invraisemblable, fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela... Le concert du 22 sera le fruit d’une collaboration de l’OPL avec l’UA, l’Institut culturel Italien, l’Institut Français, l’Académie du festival d’Aix en Provence et la chorale de l’Université Antonine qui célèbre son 40ème anniversaire.

View

Au Liban, la musique à l’épreuve des réalités

on La lettre du musicien

Peu à peu, les lignes bougent et créent une nouvelle dynamique, ce qui ravit Toufik Maatouk... Ce chef d’orchestre et musicologue se réjouit que de grandes institutions prennent peu à peu des risques et commencent à voir « la programmation musicale comme une aventure ». Egalement directeur musical du festival Beirut Chants depuis 2012 ... il tient à emmener le public vers de nouveaux horizons.

View

Beirut Chants Festival 2018

Posted by May Menassa on annahar newspaper

في الليلة الأولى من "بيروت تغني"، هذا المهرجان الذي بتنا في انتظاره مع فوح رائحة الشربين، ورموز الميلاد. ففي كاتدرائية مار جرجس كان للغناء مفاعيله بين أهل الأرض والسماء، وكانت ذراعا الأب توفيق معتوق، ممدودتين على كامل المشهد، الجامع جوقة، أفرادها من الجامعة الأنطونية والمعهد الوطني للموسيقى، وعازفين من أوركستراهما، ارتقوا إنشاداً وعزفاً في تكريسهم القداس الإحتفالي، من نظم المؤلّف الفرنسي شارل غونو، إكراماً للقديسة سيسيليا، شفيعة الموسيقى، وذكرى المئتي عام لمولده .

View

Gounod, Solenellement!

Posted by Edgar Davidian on l'orient-le jour

Le premier et le dernier mot, pour cette édition 2018 de Beirut Chants, est revenu au chef d’orchestre Toufic Maatouk, cheville ouvrière et maître des choix des partitions pour ce chapelet d’évènements qui illumine le cœur des Libanais à l’approche des fêtes de fin d’année et dispense joie, paix et sérénité dans un centre-ville qui retrouve brusquement vie, animation et une certaine spiritualité…

View

Pages